Copier ou créer ?

C’est une question évidemment provocatrice mais qui se devait d’être posée. 

Il y a deux raisons qui pourraient justifier de copier l’identité de marque d’une entreprise :

c’est une entreprise qui fonctionne pour profiter de son aura !

Les valeurs qu’elle véhicule sont totalement raccord avec les vôtres.

Parasiter un concurrent

Il est évident que c’est une très mauvaise idée, pour la simple et bonne raison que le succès d’une marque ne se volent pas. Si son identité a plu c’est qu’elle était totalement raccord avec le produit, l’idée de l’imiter pour en faire une copie est déjà le début de votre échec. 

Cela peut éventuellement être un succès de voler le business, si le concurrent en question vend des produits très basiques, facilement copiables, basés sur une offre de prix et un catalogue public.

Dans ce cas, il peut être intéressant de profiter de sa notoriété, il vous suffira de copier ses offres pour espérer lui subtiliser une partie de son marché.

C’est ce qui a été fait et réussi par Zalando qui a littéralement copié Zappos (leader aux US) qui était absent du marché européen et qui vendait des produits accessibles à Zalando.

Cependant ici on parle de business et non d’identité de marque.

 

Avoir une identité de marque forte

S’il est donc possible de voler du business à votre concurrent, lui voler son identité est une autre paire de manche.  L’identité c’est l’ADN de l’entreprise, ce qu’elle a en elle, la copier est à proprement parler impossible. Ceci est d’autant plus difficile que les marques ayant une identité forte et remarquable repose très souvent sur des valeurs de probité et d’engagement, des valeurs positives. Et donc, en les subtilisant, vous aurez du mal à assumer ces valeurs fortes, ce qui forcément compliquera le jeu.

C’était d’ailleurs le gros challenge que n’a pu relever Apricot  concurrent de Apple dans les années 80.  Les valeurs d’Apple étaient déjà trop fortes.

 

Une voie s'ouvre à vous...

Oui il existe une voie qui vous « permet » de copier une autre marque, plutôt que « copier » nous dirons « s’inspirer ». Cette voie c’est quand une marque vous parle vraiment, qu’elle a su exprimer des valeurs qui sont les vôtres pour votre projet. Alors, il. serait dommage de ne pas s’en inspirer, c’est d’ailleurs ce que nous demandons à nos clients lors des premiers échanges, quels sont les projets qui vous inspirent. De là, en prenant pour acquis qu’un bon dessin vaut mieux que mille paroles, nous engageons la phase de création en ayant bien en tête les valeurs chères au client. Rassurez-vous le résultat final n’a souvent pas grand chose à voir avec le projet d’inspiration et c’est tant mieux. Mais les valeurs auront été bien comprises.